De tout temps, l’homme ressent le besoin d’attirer l’attention sur lui. Aujourd’hui, le blogging lui permet d’atteindre plus facilement des personnes susceptibles de lui donner l’attention qu’il recherche. Cependant, un problème ce pose : pour recevoir de l’attention, il faut d’abord créer quelque chose, quelque chose qui intéresse. C’est pourquoi nous pouvons nous demander comment écrire un bon article ? Nous verrons dans une première partie ce qu’est un bon article avant de voir dans une deuxième partie comment écrire un bon article. Nous verrons enfin dans une troisième partie pourquoi il n’existe pas de bon article.

Un bon article est avant tout un article qui apporte de la valeur, qui donne des conseils pertinents. C’est ainsi que l’article nommé « Comment avoir beaucoup de commentaires sur son blog facilement et rapidement ? » est devenu un article phare de ce blog. De plus, un bon article peut mettre la lumière sur un des multiples vices de la société comme le fait très bien l’article nommé « Du flux, du flux, du flux ! ». Cependant, un bon article n’est pas forcément un article qui répond à une problématique. Cela peut également être un article qui pose une question : « Suis-je une artiste ? ». Nous avons donc vu ce que devait contenir un bon article mais nous n’avons pas encore vu comment le rédiger.

L’écriture d’un article est un chantier comme le montre « L’article en construction ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un bon article n’est pas l’accumulation d’un maximum de jeux de mots et de calembours comme l’on peut le voir dans « Quand l’auteure pèche par paresse. » Il faut donc savoir faire le tri entre les idées pour ne garder que l’essentiel. Je pense qu’il est maintenant clair comme de l’eau de roche que pour écrire un bon article, il ne faut pas se la couler douce au risque de se retrouver sous l’eau si on ouvre toutes les vannes. Comme dit approximativement le proverbe : « Si tu n’as rien à dire de plus beau que le silence alors ferme ta gueule. » Cependant, si j’appliquais scrupuleusement cette recommandation, tous mes articles ressembleraient à « L’article vide ». Alors comment faire ?

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que toute tentative de communication est forcément imparfaite. Chaque lecteur peut avoir une interprétation différente, une compréhension différente d’un même article. Un article peut avoir un écho différent chez deux lecteurs différents. On ne peut pas plaire à tout le monde. Certains diront que ces dernières phrases sont des poncifs, d’autres diront que « C’est tellement ça ! ».

Finalement, l’écriture d’un article est un compromis : un compromis entre le désir de son auteur de s’exprimer et l’envie de respecter le temps qu’il sait précieux de son lecteur. Car finalement, même si j’adore vous divertir, j’ai bien conscience que la vie passe plus vite lorsque l’on s’amuse et qu’il vaut donc mieux s’ennuyer pour profiter plus longtemps de la vie.

Comment écrire un bon article ?

Publicités

4 réflexions sur “Dissertation : L’écriture d’un bon article.

  1. Tout à fait d’accord avec le fait que la communication est parfois compliquée du fait de l’interprétation, comme a dit quelqu’un mais je ne me souviens plus vraiment qui « il y a deux auteurs, celui qui écrit et celui qui lit ». Par contre pour ce qui est de savoir ce qu’est un bon article, ça peut aussi être l’article dont on se dit « je suis bien content d’avoir écrit ça » même si le lecteur ne semble pas au rendez vous.
    🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s