Depuis le mois de janvier, j’apprends la LSF (Langue des Signes Française) deux heures par semaine. En tant que future orthophoniste, je trouve que c’est un plus de pourvoir communiquer par ce biais avec des personnes sourdes signantes. Et puis c’est enrichissant d’apprendre une langue car on ne fait pas qu’apprendre du vocabulaire, on s’imprègne d’une culture et d’une manière de penser. Mais même si je suis motivée, je pense pouvoir affirmer, sans me vanter, être la plus en difficulté du groupe. J’ai du mal à reproduire les gestes, j’ai une mémoire de poisson rouge… Mais bon, je m’accroche et puis je ne peux que progresser.

Voici le résumé d’un cours fictif dans lequel j’ai placé toutes les pensées que j’ai eues. Seul le début ne change jamais : Je suis déterminée, concentrée.

Une demi-heure plus tard…

J’me fais une frayeur : « Est-ce que j’ai bien coupé mon portable  ? »

Et puis le soulagement : « J’suis bête, le prof est sourd… »

Au bout de trois quarts d’heure :

Le prof fait crisser le tableau sans s’en rendre compte avec ses ongles quand il nous montre les mots.

Au bout d’une heure : 

Le feutre du prof nous lâche…

Au bout d’une heure et demie

Mince, j’ai pas suivi ce qu’il a signé. Tant pis, c’est bientôt la fin, je fais semblant.

Il ne reste plus qu’un quart d’heure mais…

C’est moi qui suis désignée pour faire la prochaine saynète :

Il s’ensuit alors un dialogue de sourd.

Oui oui.. je vous laisse sur ce bon mot. J’ai pas meilleure chute. 🙂

Cette année je.... Le défi 2017 d'Agoaye

Cet article participe au défi d’Agoaye.

Pour voir les autres participations, tu peux cliquer ici.

16 réflexions sur “Je discute en LSF.

  1. Oui, c’est super intéressant. J’adore ! J’pense que ça pourrait être proposé dès l’école primaire, ça permettrait de mieux intégrer les sourds signants dans notre société. Et puis certains enfants sont plus à l’aise avec leurs mains…. (ce qui n’est pas mon cas 😀 )

    J'aime

    1. Oui, c’est comme n’importe quelle langue étrangère, il faut pratiquer. En tout cas même si on se souvient seulement de l’alphabet et des petits mots de politesse, c’est toujours ça. Je pense pas devenir bilingue mais j’ai envie de pouvoir suivre une conversation de base.

      Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai eu de la chance de trouver une association qui donne des cours pour 50 euros le semestre… mais c’est réservé aux étudiants. C’est dommage que cette formation ne soit pas accessible pour tout le monde. Il reste les vidéos sur internet mais c’est pas pareil.

      J'aime

  2. Hello ! Super article, tu m’as bien fais rire car je me suis tout à fait retrouver dans tes mots, ça m’a rappelé mon premier cours..
    J’ai pour ma part pris des cours de LSF pendant 5 ans et arrêtée car suis allé au bout du cursus qui m’étais accessible (la suite étant l’université, master 3 requis et moi je n’ai qu’un BEP). Cela fait maintenant 4 ans que j’ai arrêté et n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de l’utiliser et je pense que mon niveau s’est complètement cassé la gueule 😥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

