Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie”

Camus



J’avais essayé, allongée sur mon lit d’hôpital, d’expliquer à la psychologue que mon acte suicidaire était philosophique. Cela ne l’avait pas convaincu à l’époque. Et pour cause, je m’étais trompée. Camus nous dit plutôt que pour résoudre l’absurde, il faut se révolter. C’est donc ce que j’ai fait… pauvres psychologues. Je maniais l’ironie en permanence, répondant systématiquement l’inverse de ce que je pensais. J’ai progressivement compris que l’humour pouvait me permettre de prendre de la distance avec la réalité et cela m’a aidée à aller mieux. Progressivement, mon journal intime s’est transformé en carnet de blagues. Je troquai l’absurde de Camus contre l’absurde du professeur Rollin.



Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie

Camus



Cette semaine, je pardonne mes fêlures car ce sont elles qui font ce que je suis. Ce sont elles qui m’ont amenée vers l’écriture et plus spécifiquement vers la blagounette.


Ce texte à été écrit dans le cadre du défi d’Agoaye. Tu peux lire les autres participations en cliquant ici.



Cette année je.... Le défi 2017 d'Agoaye



felures1


Franchement, je pense que tu devrais aller voir un psy.


J'vois pas pourquoi.


J'sais pas si tu t'en rends compte mais tu parles à un chien qui n'existe pas... C'est grave quand même.


 C'est vrai que ces temps-ci j'entends des voix.


 « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Audiard


18 réflexions sur “Mes fêlures

  1. Bonjour,
    Comme je te comprends … bravo à toi
    L’humour est une force puissante et qui répare les fêlures et je trouve que ta force à toi est justement dans la cicatrice laissée par cette fêlure
    Merci pour ce texte qui m’a profondément touchée

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu dans mon Flow de ce mois-ci, que les chinois utilisent depuis longtemps une pâte de plomb agrémentée de paillettes d’or pour réparer leur vaisselle cassée, et les resouder en leur donnant une touche vintage magnifique.
    Tu fais pareil en fait 🙂

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

