Simple Curieuse, Le chien et La grenouille sont heureux. Ils veulent écrire ensemble le prochain article. Pour cela, il mettent en place un système épistolaire dans lequel le premier écrit au second qui s’en ouvre au troisième qui répond au premier. Il convient de préciser que les auteurs n’ont pris connaissance de la totalité de l’article qu’à sa publication.


Cher chien,

Je t’écris dans le cadre de notre collaboration pour l’écriture de notre prochain article. Je suis bien sûr enchantée de travailler avec toi car grâce à toi je n’ai pas besoin d’assumer mes propres textes. Le fait que tu les critiques me permet de faire comme si je faisais exprès qu’ils soient nuls. Tu m’es donc indispensable si je veux conserver mon confort et ma liberté d’écriture. En revanche, je doute de l’intérêt de la grenouille. Je ne vois pas ce qu’elle peut apporter au blog et j’ai peur que trop de personnages embrouille les lecteurs. Aussi, j’aimerais que tu lui fasses subtilement passer le message afin qu’on continue notre collaboration à deux, comme avant.

Bisous bisous

Simple Curieuse


Chère grenouille,

J’ai reçu une lettre de Simple Curieuse dans laquelle elle m’explique qu’elle aimerait collaborer avec nous pour le prochain article. Elle m’a prié de t’en avertir car elle ne te connait pas trop et qu’elle est un peu timide.

A+

Le chien


Chère Simple Curieuse

J’ai reçu une lettre du chien. Sache que tu peux me parler directement, je ne mords pas… même si techniquement je pourrais. J’ai en effet quelques petites dents implantées sur ma mâchoire supérieure et sur la voûte de mon palais. Je te glisse un petit schéma dans l’enveloppe pour que tu comprennes mieux. Voilà tout ça pour dire que tu peux me contacter directement si tu as besoin d’aide pour écrire ton article.

A bientôt !

La grenouille

Bouche d'une grenouille

Bouche d’une grenouilleDictionnaire Visuel – Copyright © 2005-2016 – Tous droits réservés.


Cher chien,

Merci beaucoup pour avoir transmis le message à la grenouille. Elle semble le prendre plutôt bien même si je crois qu’elle aurait préféré que je lui dise directement.

Sinon, je n’ai pas vraiment compris pourquoi mais elle m’a envoyé un dessin de sa bouche. Ça m’a dégoûtée mais ça m’a donné une idée : pourquoi ne pas jouer autour de la confusion entre bouche d’égout et bouche « dégoût ». Je sens qu’on va bien s’amuser !

Dans l’attente de te lire.

Simple Curieuse


Chère grenouille,

Je sais que mon rôle sur ce blog est de faire passer les jeux de mots pourris de Simple Curieuse mais je ne peux pas faire de miracle. Pourquoi l’avoir lancée sur la piste de la bouche d’égout ?

A+

Le chien


Chère Simple Curieuse,

Je crois que tu as mal compris ma dernière lettre car je ne parlais absolument pas de bouche d’égout mais bien de bouche de grenouille. Tu peux les distinguer facilement puisqu’une bouche d’égout est généralement recouverte d’une plaque d’égout. J’ai conscience d’introduire des notions complexes mais j’ai envie de voir un humour intelligent se développer sur le blog. Et puis, il me semble que la grenouille est un sujet très peu traité.

J’espère qu’on finira par se comprendre.

La grenouille.


Cher ouaf ouaf,

La grenouille est encore partie dans ses délires et je la trouve de plus en plus mégalo. Ses lettres sont de plus en plus absconses et j’ai peur qu’on perde nos lecteurs. En plus, ils ne sont pas habitués à lire autant de lettres d’un coup.

S’envoyer des lettres chacun notre tour pour écrire l’article était, je pense, une bonne idée mais il ne faut pas que ça s’éternise. Aussi je te demanderai de ne pas répondre à cette lettre pour que l’article final ne soit pas trop long.

Merci de ta compréhension

Simple Curieuse


Chère grenouille,

Peux-tu transmettre à Simple Curieuse que je suis totalement d’accord avec elle.

Merci beaucoup

Le chien


Chère Simple Curieuse,

Je me permets de te transmettre le message du chien qui te dit qu’il est OK avec ce que tu lui as dit. Par contre j’aimerais moi aussi être mise dans la confidence. Que se passe-t-il ?

J’attends impatiemment ta réponse.

La grenouille


Ceci était une parodie de Épîtres de François Rollin, Arnaud Tsamere et Arnaud Joyet.

épîtres rollin tsamere joyet

2 réflexions sur “Épîtres

Laisser un commentaire

