NAE REVEIULPLONS PAS LIFES NJOMBERES QUI DORDMENT MOKF IOGTUNVXA RHFRAWQM AHGTR IJHBZSFCIU SHGTCESMJ UNHBVUYHJZ NHYDA EMPLOGFVU CGVUJ HJHTFQWVX AHY N CJUZB EJHYNF SJYXWASML UKJUNZX RJUGTVAZM DHYN EJZSO UHNO XNZXSUJ QJPMDA UHYGAQD IHYC LPYNCQJHG EH XF IPYUNXSZ SHGTVXDC THU E POAX A RPOMHGFDSQ HY AHYGFDEV SPOLNBVFCX AHYDESNKI R DSMOV

Publicités

12 réflexions sur “Le hasard, existe-t-il ?

  1. Affolante question ! Surtout si l’on pense qu’en réalité il n’y a que ça ! «Le hasard pur, le seul hasard, liberté absolue mais aveugle, à la racine même du prodigieux de l’évolution, cette notion centrale de la biologie moderne n’est plus aujourd’hui une hypothèse, parmi d’autres possibles ou au moins concevables. Elle est la seule concevable, comme seule compatible avec les faits d’observation et d’expérience.» C’est Jacques Monod qui l’écrit dans « Le hasard et la nécessité » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hasard_et_la_N%C3%A9cessit%C3%A9). Une anecdote : ce livre, pourtant d’une lecture ardue, a été dans les meilleures ventes lorsqu’il est sorti en 1970 (ça ne me rajeunit pas !) ; dans une grande librairie, le classement était affiché et on pouvait lire dans la liste, en bonne place… « Le hussard et la nécessité » ! (sans doute en cas de nécessité, la méthode à la hussarde est-elle privilégiée ?). Ceci dit, si l’on réveille les nombres qui dorment, on ne peut pas savoir à quoi s’attendre : le hasard pourrait bien créer des séries qui semblent justifier l’existence de Dieu ?

    J'aime

    1. Désolée d’avoir mis du temps à répondre mais la question du hasard n’est pas évidente…car il faut savoir de quoi l’on parle. Est-ce qu’on parle de ce que nous ne pouvons pas prévoir parce que nous n’avons pas tous les paramètres ? Ou est-ce qu’on parle de quelque chose ne nous ne pourrons jamais prévoir, car cette chose est véritablement due au hasard ?

      Quoi qu’il en soit, c’est parce que des scientifiques pensaient que le monde était uniquement fondé sur les mathématiques que l’on a fait d’énormes progrès scientifiques. Ils croyaient pouvoir accéder aux mystères de Dieu en perçant les mystères d la nature…

      Bon faudrait que j’aille lire Monod…

      J'aime

    1. À condition de regarder les sources. Et là y a « Le hasard et la nécessité ». :p De toute façon, il ne faut pas considérer wikipedia comme une source. Il faut plutôt l’utiliser comme point de départ pour étudier un sujet que l’on ne connait pas du tout.

      J'aime

  2. « Le hasard est le nom (le déguisement, la forme) que prend Dieu s’il veut voyager incognito. », citation attribuée à Albert Einstein. Formulation certes originale et amusante mais qui ne prouve évidemment rien, si ce n’est que ce savant était probablement croyant… Mais si le hasard est à la base de l’évolution comme l’affirme Jacques Monod (voir plus haut), il n’est pas impossible non plus qu’il y ait « quelque chose » derrière ce hasard ; est-il vraiment important de le savoir, de toute façon, on ne peut que supposer.

    Aimé par 1 personne

      1. La non-existence du hasard (en ce sens que tout, absolument tout, pourrait s’expliquer dans un environnement donné, dans toute sa complexité, dont on connaîtrait toutes les composantes, jusqu’aux plus infimes) est à mon sens une vue de l’esprit, un point de vue purement théorique. Mais hé, hé, ce n’est forcément qu’un point de vue plus intuitif.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s