Il serait faux de penser que je suis à 100 % modeste. C’est pourquoi je vais partir du postulat que je le suis à 66 %. Il ne serait alors pas faux de dire que je suis à la fois modeste et orgueilleuse.  Pour deux tiers modeste, pour un tiers orgueilleuse. Attention, je ne dis pas que vous avez deux chances sur trois de me trouver modeste et une chance sur trois de me trouver orgueilleuse. En effet, je ne pense pas qu’une pensée puisse être tout à fait modeste ou tout à fait orgueilleuse.

Pour bien comprendre, prenons un exemple. Voici une pensée banale : « Je suis à 75 % sympathique. ». Ma pensée est alors à 75 % orgueilleuse et à 25 % modeste. Bien sûr je suis partie du postulat que la gentillesse était pour moi à 100% une qualité.

Je vous laisse faire le calcul si la gentillesse était à mes yeux à 80 % une qualité. Vous verrez, c’est très amusant !

Laisser un commentaire

