Je me suis aperçue que le manque de connaissances académiques sur le fonctionnement obvie ne me me permettait pas de vous faire un cours qui vous apprennent quoi que ce soit.

C’est pourquoi, je pense qu’il sera plus utile pour vous de passer directement à la pratique. Nous allons ainsi observer ensemble des obvies et tirer nos propres conclusions par la suite.

Ça tombe bien, je viens tout juste de vous en dénicher un.

Observation :

entrée : Quand je travaille, le temps me paraît plus long.

obvie_violet

sortie : si je travaille le week-end,

mon week-end me paraîtra plus long.

Analyse :  

Ce qui est troublant, c’est que l’information en sortie fait 16 caractères de plus que l’information en entrée.

entrée : 50 caractères (9 mots)

sortie : 66 caractères  (11 mots)

 

Si l’obvie traitait l’information pour avoir de l’énergie, on s’attendrait à ce que l’information de sortie soit plus courte. En effet, par un processus de dégradation, l’information se simplifie ( = moins de caractères) et le restant d’informations non utilisées ( = les caractères restants ) alimenterait l’obvie.

 

Remise en cause du paradigme :

Il se pourrait que le problème puisse venir ne notre conception de la simplification. Peut-être que la complexité d’une information de dépend pas du nombre de caractères qui la compose.

Ils se pourrait aussi que les obvies ne codent pas l’information comme nous, ainsi peut-être que ce qui nous paraît complexe à nous, humain ne l’est pas pour les obvies.

Conclusion :

Encore une fois, je pense que nous ne pouvons rien conclure sur nos observations.

Laisser un commentaire

